miércoles, 22 de mayo de 2019

Le Canada ferme la porte à la culture cubaine

Par Karen DubinskyOpinion
Dim. 19 mai 2019 (article anglais avec traduction google)

Au revoir, Cuba.
Le gouvernement canadien a suspendu les services de traitement des visas à son ambassade à La Havane. Plus de Cubains en visite au Canada - à moins qu'ils ne puissent se rendre dans un autre pays avec une ambassade en activité. Plus de musiciens cubains, plus de professeurs invités, plus de visites de famille et plus d'étudiants cubains étudiant dans des universités canadiennes.


J'ai eu cette nouvelle en passant deux semaines à La Havane avec 35 étudiants de l’Université Queen’s. Cela fait partie d’un programme d’échange que Queen’s organise depuis plus de 10 ans avec l’Université de La Havane. Notre salle de classe à La Havane comprend l’université, ainsi que les galeries d’art, les salles de concert et les centres culturels de la ville. Ici, nos instructeurs sont des milliers: des professeurs, des musiciens, des conservateurs et le peuple perspicace et perspicace de La Havane.
Notre programme est un échange. une inégale mais un échange. Nous amenons des étudiants à La Havane et invitons un professeur, musicien ou artiste cubain à revenir au Canada. De cette façon, les auditoires canadiens ont pu entendre parler des dernières recherches cubaines, assister à un concert d'un musicien de premier plan ou apprendre l'art directement d'un artiste ou d'un curateur.
Tout cela est maintenant suspendu.

Le gouvernement canadien a déclaré que c'était en raison de la réduction du personnel de l'ambassade à la suite des curieuses "attaques sonores" subies par le personnel de l'ambassade. Cela, quel qu’il soit, personne ne le sait, c’est une chose sérieuse qui a entraîné des problèmes de santé pour le personnel de l’ambassade du Canada au Canada.
Mais pourquoi choisir la voie draconienne consistant à fermer l'ambassade et à suspendre les services de visa? En procédant ainsi, le gouvernement canadien a annulé des décennies d'échanges de personnes de peuple canadien entre Cuba, notamment dans les domaines de l'art, de la culture et de l'éducation.
Voici ce qui ne se produira pas à la suite de cette décision: ce sont toutes des histoires que j’ai apprises à La Havane le jour où l’ambassade a suspendu les services de visa.

L’agronome cubain qui reçoit des milliers de visiteurs dans une ferme coopérative innovante ne pourra pas accepter une invitation reçue au Canada pour expliquer son modèle d’agriculture durable reconnu à l’échelle internationale.


La mère d’un récent diplômé en doctorat cubain ne pourra pas assister à l’obtention du diplôme canadien de sa fille.

No hay comentarios:

Publicar un comentario