miércoles, 9 de noviembre de 2011

Un astéroïde dans le voisinage terrestre

Source: Mise à jour le mardi 8 novembre 2011 à 21 h 59 HNE/Radio-Canada avec Agence France-Presse, Reuters et NASA  
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2011/11/07/002-asteroide-terre-lune.shtml
La trajectoire de l'astéroïde YU55
L'astéroïde 2005 YU55 L'astéroïde se trouve sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre. Mais mardi il croisera au plus près de notre planète depuis au moins 200 ans.   © NASA
Un astéroïde de 400 mètres de largeur s'est approché à 324 600 km de la Terre mardi en début de soirée (heure normale de l'Est). Il se trouvait alors à 0,85 fois la distance de la Terre à la Lune.
La NASA avait estimé qu'il n'y avait aucun danger de collision avec la Terre ou la Lune.
L'objet céleste baptisé 2005 YU55 était de la taille d'un porte-avions. C'était le plus gros astéroïde à visiter le voisinage terrestre depuis 1976.
La NASA avait annoncé que l'astéroïde n'aurait pas d'effets gravitationnels perceptibles sur les marées ou les plaques tectoniques.
La prochaine fois qu'un géocroiseur aussi imposant visitera la banlieue terrestre, ce sera en 2028.
Animation présentée lors de l'émission découverte et montrant la dimension de l'astéroïde Animation présentée lors de l'émission découverte et montrant la dimension de l'astéroïde   © Découverte
Quelques détails
  • Il est de forme approximativement sphérique
  • Il tourne lentement sur lui-même en 18 heures
  • Sa surface est plus noire que le charbon
2005 YU55 appartient à la catégorie des astéroïdes de type C, composés essentiellement de carbone. Son passage devait permettre aux astronomes d'en connaître plus sur sa composition précise et sa structure.
De nombreux astronomes amateurs et professionnels ont suivi le passage de l'astéroïde qui était visible de l'hémisphère nord. Il se trouvait toutefois trop loin pour être observé à l'oeil nu.
Les explications d'André Bernard, de l'émission <i>Découverte</i>

No hay comentarios:

Publicar un comentario