miércoles, 17 de diciembre de 2014

Rapprochement anticipé entre les États-Unis et Cuba

Rapprochement anticipé entre les États-Unis et Cuba © Radio-Canada Rapprochement anticipé entre les États-Unis et Cuba 
source
ici.radio-canada.ca


Un rôle-clé pour le Canada

Les présidents américains Barack Obama et Raul Castro annoncent les détails d'une entente historique visant un rapprochement diplomatique et commercial entre les deux pays.


Selon des notes fournies par la Maison-Blanche, le président Obama a conclu que des décennies d'isolement visant à forcer Cuba à devenir un pays démocratique prospère et stable « ont échoué », d'où la nécessité d'adopter une nouvelle approche.
« Nous ne pouvons pas continuer à faire la même chose et espérer obtenir un résultat différent », peut-on lire dans ces notes, envoyées en prévision de l'allocution du président américain.

Selon les informations fournies par la Maison-Blanche, les principaux éléments de l'annonce sont les suivants :





·           Des relations visant à rétablir les relations diplomatiques sont lancées ;
·           Une ambassade américaine sera ouverte à La Havane dans les prochains mois ;
·           Les voyages des Américains vers Cuba seront facilités ;
·           Les Américains pourront envoyés jusqu'à 2000 $ par semestre à des Cubains, comparativement à 500 $ actuellement (mesure excluant certains responsables du Parti communiste)
·           Les banques américaines pourront établir des partenariats avec des institutions financières cubaines ;
·           Les voyageurs américains pourront utiliser des cartes de crédit et des cartes de débit américaines à Cuba ;
·           Les États-Unis vont déployer des efforts pour faciliter l'accès à Internet des Cubains ; des équipements et des logiciels pourront être exportés, et des fournisseurs de service pourront établir les infrastructures nécessaires ;
·           Des discussions entre les États-Unis, Cuba et le Mexique auront lieu pour déterminer la frontière maritime entre les trois pays dans le golfe du Mexique ;
·           Le statut de Cuba en tant qu'État soutenant le terrorisme, adopté en 1982, sera révisé par le secrétariat d'État ; un rapport doit être remis au président Obama d'ici six mois ;
·           Le président Obama est d'accord pour qu'une délégation civile cubaine participe au prochain Sommet des Amériques, qui aura lieu au Panama.

Des responsables américains cités par CBC affirment que le Canada a joué un rôle-clé dans le rapprochement entre les deux pays. Selon eux, le Canada a été l'hôte de la majorité des rencontres entre responsables des deux pays. Ottawa n'a pas participé aux discussions en tant que tel, disent-ils, mais a joué un rôle indispensable de facilitateur.

Les États-Unis n'ont aucune relation diplomatique avec Cuba depuis janvier 1961, soit deux ans après que le gouvernement du dictateur "Fulgencio Batista" eut été renversé par un mouvement révolutionnaire dirigé par Fidel Castro, avec l'aide de Che Guevara. 

Washington avait initialement reconnu le gouvernement cubain, mais les relations entre les deux pays se sont rapidement dégradées après que les nouveaux leaders communistes cubains eurent entrepris d'exproprier des propriétés américaines et se furent ouvertement associés à l'Union soviétique.

Les Américains ont imposé un embargo commercial à Cuba dès février 1962, mais il a été quelque peu assoupli au début des années 2000, afin que les résidents de l'île, alors en grande difficulté économique, puissent recevoir des denrées alimentaires et des médicaments.

À l'occasion du Sommet des Amériques qui s'est ouvert vendredi à Trinité-et-Tobago, avec 34 pays du continent américain et des Caraïbes, le président américain a promis à ses homologues un « nouveau chapitre de dialogue » d'égal à égal.

Lors d'un sommet des Amériques tenu en avril 2009 à Trinité-et-Tobago, le président Obama, alors au pouvoir depuis trois mois, avait dit souhaiter « un nouveau départ » avec Cuba. « Je ne souhaite pas parler pour parler. Mais je pense que nous devons orienter les relations cubano-américaines vers une nouvelle direction », avait-il dit.

Lors des funérailles de Nelson Mandela, en décembre 2013, Barack Obama avait serré la main de Raul Castro. Le frère de Fidel, au pouvoir depuis 2008, avait souri, et les deux hommes avaient échangé quelques mots.
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario