viernes, 31 de mayo de 2019

Manifestation à Montréal pour la fermeture du bureau de l'immigration à l'ambassade du Canada à Cuba

CubaDebate
Manifestation à Montréal en raison de la fermeture du bureau de l'immigration de l'ambassade du Canada à Cuba. Photo: Le Journal de Montréal.
Des citoyens cubains et canadiens ont manifesté à Montréal, Canada, contre la fermeture du bureau de l'immigration à l'ambassade de ce pays à La Havane.


Les manifestants ont exigé la réintégration des procédures dans la section de l'immigration du siège diplomatique du Canada à Cuba, ainsi que la simplification des procédures d'immigration pour leurs proches dans le pays des Caraïbes.

Dans un communiqué publié début mai, l'ambassade du Canada a indiqué que si les citoyens avaient besoin de faire quelque chose, ils devraient se rendre dans un autre quartier général diplomatique situé à l'extérieur de Cuba.


La fermeture du bureau de l'immigration de l'ambassade du Canada à La Havane, à Cuba, a laissé beaucoup de gens en peine d'obtenir un visa pour venir au Canada. Comme le rapporte Global News dans son entrevue par Phil Carpenter, des manifestants à Montréal demandent l'aide du gouvernement.

"Si vous êtes à Cuba et que vous devez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photos) dans le cadre de votre demande, vous devrez vous rendre dans un centre de traitement des demandes de visa (CSV) situé à l'extérieur du pays", a déclaré un tweet du siège diplomatique à La La Havane.
Les responsables consulaires ont informé le 8 mai que, "avec effet immédiat", les demandes de visas de visiteur et de permis d'études / de travail ne seraient plus acceptées, pas plus qu'elles ne procéderaient à des entretiens de résidence permanente.

"Seules les procédures de passeport canadien, la preuve de citoyenneté (certificat de citoyenneté) et les demandes de documents de voyage pour les résidents permanents continueront d'être disponibles", a déclaré le personnel de l'ambassade.

En février dernier, les autorités canadiennes ont rendu compte de la réduction du personnel diplomatique à La Havane. Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a qualifié cette mesure de "décevante et incompréhensible".

La fermeture du bureau affecte directement les familles
Manifestation à Montréal en raison de la fermeture du bureau de l'immigration de l'ambassade duCanada à Cuba. Photo: Le Journal de Montréal. Les citoyens canadiens se sentent abandonnés par Ottawa, car le seul bureau de l'immigration à Cuba a fermé plus tôt ce mois-ci, retardant ainsi l'arrivée de leurs parents au Canada.


"Je suis épuisé. [Le gouvernement] n'est plus là pour nous aider. Je suis citoyenne canadienne et ils doivent répondre à mes questions et obtenir des informations sur ce qui se passe ", déclare Mélissa Jiménez-Éthier, mariée à un Cubain depuis le 5 novembre 2017.

En raison de la fermeture du bureau de l'immigration canadienne à La Havane le 8 mai, Mirabello, 38 ans, ne sait pas quand son mari, Daniel Jiménez, sera avec elle pour voir sa fille de cinq mois grandir, Leina-Flor.

Les documents juridiques ont été envoyés en deux étapes à Cuba, comme demandé en octobre 2018 et en mars dernier. La demande de parrainage a été acceptée plus tard. C’est la façon dont les résidents permanents du Canada utilise légalement pour demander aux membres de leur famille de s’installer dans ce pays. Mais depuis lors, rien.

Et la situation de Mme Jiménez-Éthier est loin d’être isolée. Selon les statistiques obtenues par Le Journal, aucune des 180 affaires en instance n'a été résolue depuis juillet 2018.
Selon le gouvernement canadien, plus de 700 demandes de parrainage sont traitées chaque année entre Cuba et le Canada.
Manifestation à Montréal en raison de la fermeture du bureau de l'immigration de l'ambassade
du Canada à Cuba. Photo: Le Journal de Montréal.

Manifestation à Montréal en raison de la fermeture du bureau de l'immigration de l'ambassadedu Canada à Cuba. Photo: Le Journal de Montréal.


No hay comentarios:

Publicar un comentario