martes, 19 de marzo de 2019

Tout sur la Vierge de Regla, la Vierge noire des Cubains





La Vierge de Regla est l’un des symboles religieux les plus aimés de la ville de La Havane et la seule vierge noire qui porte un bébé Jésus blanc dans ses bras. Cette vocation de Marie, en plus de faire partie du culte catholique, est vénérée comme Yemayá, Mère des Eaux et Fregueté dans les cultes syncrétiques d’origine africaine.


Sa couleur est bleue et sa fête est célébrée le 7 septembre de chaque année, jour des processions organisées pour la vénérer dans son sanctuaire de la ville ultramarine de Regla.

En 1992, à l'occasion du tricentenaire de la fondation de cette ville, son sanctuaire, déclaré monument national, a été restauré et constitue actuellement l'une des œuvres architecturales les plus importantes de La Havane.

Des centaines de personnes participent chaque année à la procession de la Vierge de Regla
Le culte de cette invocation de Marie est dû aux Augustins qui, en 1687, construisirent un ermitage en bois précaire dans le village de pêcheurs de Regla. En 1692, une tempête détruisit ce bâtiment reconstruit en 1696 grâce à une collection publique organisée par le navigateur Juan Martín de Conyedo.
Le conseil municipal la nomma en 1708 patronne des pêcheurs de la ville de Regla, de la ville de La Havane et du port. Cinq ans plus tard, Mgr Juan José Díaz de Espada et Landa, évêque, décida de convertir l'église en église paroissiale autorisée en 1805. Tout un spectacle constitue la procession de la Vierge de Regla

Grâce à cette désignation, la ville de Regla est devenue une municipalité indépendante depuis 1812 (l'une des plus anciennes de Cuba).
Malheureusement, le très puissant ouragan de 1926 a eu des répercussions sur le temple qui s’est partiellement effondré et a endommagé l’image de la Vierge de Regla. Les humbles artisans de La Havane étaient alors responsables de la restauration du bâtiment et de la sainte image, sans frais pour l’Église.
La Vierge de Regla est l'un des symboles religieux les plus aimés de la ville de La Havane
Actuellement, le temple de la Vierge de Regla reçoit quotidiennement la visite d'un grand nombre de fidèles et de touristes, attirés par le caractère thaumaturgique de la Vierge, la beauté architecturale de l'édifice et le bel art des saints qui y sont représentés.

No hay comentarios:

Publicar un comentario