viernes, 11 de noviembre de 2011

Quoi faire au Québec en novembre?


Personne n’aime vraiment le mois de novembre; les journées sont courtes, Il fait froid et l’humidité nous transperce. C’est le mois idéal pour prendre part à une activité culturelle ou se faire dorloter.
Voici 10 suggestions d’activités qui vous ferons peut-être apprécier un peu plus ce mois mal-aimé.
Kayak-novembre-M_Julien 
1. Prolonger un peu l’été
Avant de ranger le kayak et le canot, il faut s’offrir une dernière sortie sous la neige d’automne. Pagayer sur un plan d’eau encore libre de glace alors que tombent les premières neiges est tout simplement divin. Mieux vaut porter un vêtement isothermique, toutefois!
2. Visiter un musée
L’automne, c’est la saison des musées et plusieurs d’entre eux tiennent d’importantes expositions. Mais n’oublions pas les petits musées, dont certains se visitent en moins d’une heure. Parfait pour un petit samedi matin maussade.
3. Marcher en forêt
Les feuilles absentes des arbres, les forêts retrouvent en novembre toute leur luminosité. Et quoi de plus agréable que de marcher sur un tapis de feuilles fraîchement tombées! Aussi, les sentiers sont presque déserts en cette période de l’année.
4. Décompresser dans une auberge de campagne
Quel réconfort que de se retrouver devant une bonne bouffe, un verre de vin et un feu de foyer qui crépite alors que dehors il pleut des cordes! Un week-end à lire, manger et dormir permet de se reposer avant la frénésie du temps des fêtes. En plus, la plupart des auberges de campagne offrent des tarifs réduits en novembre.
5. Courir les antiquaires
Sur la rue Notre-Dame à Montréal, sur la rue Saint-Paul à Québec et autour de Sainte-Eulalie dans le Centre-du-Québec, les antiquaires déballent leurs trouvailles. Une visite à faire simplement pour se rincer l’oeil ou pour ramener chez soi une lampe Art déco ou une armoire Louis XV.
6. Suivre la route agro-alimentaire
Chaque région du Québec possède son circuit agro-alimentaire. Le long des routes de campagne, on découvre des fromagers, des pomiculteurs, des vignerons, des charcutiers et des maraîchers amoureux de leur métier. Une belle occasion de se remplir la panse et de faire des provisions pour l’hiver.
Spa-Balnea_M_Julien7. Se faire dorloter au spa
Une journée au spa à se faire masser par des mains expertes, voilà une agréable façon d’oublier le temps qu’il fait dehors. Un bain chaud, un enveloppement et un massage sous la douche, suivi d’une tisane sirotée devant le foyer, voilà qui remettra un sourire détendu sur le visage le plus stressé.
8. Partir en quad
Alors que les sentiers de motoneige ne sont pas encore accessibles faute de neige, les amateurs de quad peuvent s’amuser sur les milliers de kilomètres de pistes qui leur sont destinés. Sur un tapis de feuilles mortes ou sur la neige, c’est une agréable façon de découvrir l’arrière pays entre deux saisons.
9. Joindre une activité spéciale à l’hôtel
En novembre, les hôtels font des pieds et des mains pour vendre leurs chambres. Ils organisent donc des activités spéciales, telles que Noël en Novembre au Fairmont Château Frontenac.
10. Se préparer pour l’hiver
L’hiver n’est pas bien loin. Sortir ses skis et ses patins, les aiguiser et se remettre en forme est une façon de patienter avant l’arriver des grands gels et des tempêtes de neige. Pour ceux qui ne peuvent plus attendre : la patinoire d’Youville ouvre en octobre, celle des Quais du Vieux Port de Montréal ouvre au début décembre et certains centre de ski ouvrent leurs pistes de ski dès novembre.

No hay comentarios:

Publicar un comentario