viernes, 11 de noviembre de 2011

Trois cents délégué(e)s de 41 nations sont attendu(e)s au Colloque sur les Cinq à Holguin, Cuba.


Traduction Google, peaufiné par André Cloutier, Montréal (Québec), 11 novembre 2011.

Par Alexei Padilla Herrera (Siempre con Cuba / ICAP).

Plusieurs membres des organisations de solidarité avec Cuba dans le monde participeront au VIIe Colloque international pour la libération des Cinq et contre le terrorisme qui se tiendra à Holguín du 16 au 19 novembre 2011. Kenia Serrano, présidente de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP), a déclaré lors d'une conférence de presse que plus de 300 délégué(e)s de 41 nations prendront part à cet événement.

« Cette conférence aura une signification spéciale pour se pencher sur la situation de nos cinq frères, dont René, qui après avoir purgé sa peine doit demeurer trois années à Miami en « liberté surveillée », ajouta Kenia Serrano, soulignant que beaucoup d'hommes et de femmes de bonne volonté continuent à se joindre à la bataille mondiale pour parvenir à se libérer du terrorisme.

Elle a ajouté que, du Venezuela – la nation avec la délégation la plus importante – seront accueillies les sœurs Esquivel, qui furent victimes du criminel et terroriste Luis Posada Carriles, responsable de la destruction d’un avion de Cubana de Aviacion en plein vol au large des côtes de la Barbade en 1976.

Ramsey Clark est parmi les personnalités qui ont confirmé leur présence ; cet ancien procureur général des États-Unis était présent au procès spectacle de Posada à El Paso, au Texas.

Graciela Ramirez, coordinatrice du Comité international pour la libération des Cinq, mentionna que le symposium est l'endroit idéal pour planifier l’ensemble des activités de solidarité à l’échelle mondiale et rajouta que parmi l’une des réalisations phares de la dernière année fut la tournée que la compagnie de théâtre pour enfant La Colmenita effectua dans diverses villes étasuniennes.

José Prieto, directeur pour l'Amérique latine de l’ICAP, a évoqué l'augmentation des manifestations et des sit-in devant les bureaux diplomatiques étasuniens ainsi que diverses activités collectives en solidarité avec Cuba ; il a confirmé la présence au colloque d’Holguin d’un groupe de députés provinciaux et fédéraux du Brésil.

Parallèlement à l'événement, des femmes de la municipalité d'Artemisa participeront à un défilé au nom de tout le peuple cubain pour exiger que les États-Unis remettent des visas à Olga Salanueva et Adriana Pérez, épouses respectivement de René González et Gerardo Hernandez, afin qu’elles puissent leur rendre visite.

Dans la capitale, l'Instituto Superior Politécnico José Antonio Echeverria sera l'hôte, le 17 novembre, d’un forum auquel participeront de jeunes étrangers qui étudient dans les « Centros de Educación Superior de la Mayor de las Antillas ».

Par ailleurs, on a appris qu’aux abords du monument à Ernesto Che Guevara dans La Ciudad de los Parques, partira une course à vélo organisée par les responsables sportifs locaux en guise de salutation pour le 51e anniversaire de fondation de l'ICAP, le 30 décembre prochain.

Principes du réseau des universitaires solidaires avec les Cinq

1 .- La libération des cinq ne sera pas atteint seulement par les moyens légaux de système judiciaire des États-Unis ; car c’est un processus politique qui exige une solidarité mondiale mais principalement celle du peuple des États-Unis.
2 .- Pour parvenir à cette solidarité mondiale il est nécessaire de connaître la vérité sur cette affaire et l’histoire personnelle de ces cinq hommes et de leurs familles.
3 .- Les universités ont le potentiel de développer cette précieuse communication en raison des caractéristiques progressistes et révolutionnaires de ce secteur.
4 .- Il est important de donner l'exemple de ces cinq héros à nos peuples, pour la formation des valeurs des étudiants et des travailleurs et la nécessité de présenter ainsi l’histoire des Cinq comme un modèle d'action pour les générations futures.
5 .- La nécessité de mettre en évidence le côté humain de l'affaire, l'injustice commise contre eux et leurs familles dont les membres sont des hommes et des femmes du peuple.
6 .- Et enfin, la nécessité de transmettre dans leurs prisons tout ce que fait son peuple dans la lutte pour leur libération. Leur faire savoir qu'ils sont présents à chaque minute de la vie des Cubains et de beaucoup d'honnêtes gens dans le monde.
« Chaque jour que les CINQ passent en prison est un nouvel affront à tous les honnêtes gens qui luttent pour un monde meilleur »

La solidarité du monde entier nous assure que les Cinq héros reviendront.

Autres congrès à Cuba :
Participe en el Segundo Congreso Medio Ambiente Construido y Desarrollo Sustentable ( MACDES 2011 ) del 6 al 9 de diciembre de 2011, Hotel Nacional, Habana, Cuba: http://macdes.cujae.edu.cu  
Participe en Universidad 2012, del 13 al 17 de febrero de 2012. Habana, Cuba: http://www.congresouniversidad.cu  Consulte la enciclopedia colaborativa cubana. http://www.ecured.cu

No hay comentarios:

Publicar un comentario