Environnement - Déchets organiques : des Montréalais inquiets
La Ville de Montréal se lance dans le compostage à grande échelle en procédant à une cueillette des déchets organiques comme celle des ordures.
Les autorités de la métropole entendent généraliser cette cueillette d'ici quatre ans en construisant quatre centres de traitement.
Le premier serait installé à Montréal-Est, un deuxième dans le quartier Saint-Michel, le troisième à LaSalle et le dernier dans un site indéterminé dans l'ouest de l'île.
La Ville accueille favorablement le rapport de consultation remis mercredi, qui souligne que les déchets doivent être répartis équitablement à travers l'île.

L'idée séduit déjà les villes autour de Montréal par l'intermédiaire de la biométhanisation, un procédé qui permet de traiter les déchets organiques et d'en tirer des gaz et un résidu solide dont on se sert de différentes façons.
Des inquiétudes
Mais les inquiétudes persistent dans la métropole, notamment chez les résidents de l'est de Montréal.
Près du futur site Saint-Michel, site de l'ancien dépotoir Miron où on recycle encore, plusieurs ne veulent plus de camions de déchets supplémentaires.
Ils craignent d'hériter de la plus grosse quantité de déchets à traiter, alors qu'aucun site n'a été choisi dans l'ouest de l'île.
Ce n'est qu'une question de temps, explique la Ville, avant d'identifier un site dans l'ouest de Montréal.
Mais les arrondissements ne se bousculent pas pour accueillir les déchets, organiques ou non.
La Ville souhaite aller de l'avant avec la première usine de l'est en 2015.
Avec des informations de Davide Gentile