lunes, 3 de marzo de 2014

Un trésor en pièces d'or au bout de la laisse


Des 1400 pièces du trésor, au moins 14... (Photo AP)
Des 1400 pièces du trésor, au moins 14 constituent les plus beaux exemplaires jamais trouvés de ces modèles. L'une d'elles, datant de 1866, est estimée à près d'un million de dollars.
Photo AP

Agence France-Presse
Un couple de Californiens, qui promenaient leur chien sur le terrain de leur propriété, a eu l'heureuse surprise de découvrir un trésor en pièces d'or estimé à plusieurs millions de dollars.

Le couple, qui a conservé l'anonymat, a remarqué qu'une boîte en métal rouillé dépassait du sol au pied d'un arbre, raconte dans un communiqué le cabinet numismatique Kagin's, qui conseille le couple pour la vente des pièces, datant de la seconde moitié du 19e siècle.

À l'aide d'un bâton, il ont réussi à extraire la boîte du sol et ont trouvé à l'intérieur, mêlées à de la terre et des pierres, «de nombreuses pièces de 20 dollars en or», ajoute le communiqué.

«Ils sont retournés sur les lieux et ont trouvé les restes d'une autre boîte, enterrée un peu plus profondément», poursuit-il. «Après plusieurs allers et retours (et l'aide d'un détecteur de métaux), ils ont finalement mis au jour un total de huit boîtes remplies de plus de 1400 rares pièces en or américaines».
La trouvaille est exceptionnelle, par sa taille mais aussi parce que les pièces, «bien qu'enterrées pendant plus de 100 ans (...), sont dans un état impeccable», précise Kagin's.

Des 1400 pièces du trésor, au moins 14 constituent les plus beaux exemplaires jamais trouvés de ces modèles. L'une d'elles, datant de 1866, est estimée à près d'un million de dollars.

Les pièces seront vendues «prochainement» sur le site de Kagin's et Amazon, précise le communiqué.
Le trésor a été trouvé dans la bien-nommée région californienne de Gold Country (le «Pays de l'or»), autour de la ville de Sacramento, situé au centre de l'Etat. C'est dans cette région que le précieux minerai avait été trouvé au milieu du 19e siècle, entraînant la célèbre «Ruée vers l'or».

No hay comentarios:

Publicar un comentario